Tous accordent que le prix de l'habitation est en hausse. Cependant, alors que les uns parlent d'une fin de crise immobilière, d'autres parlent de re-boum immobilier.
Il est clair que 2017 représente en Espagne, et pour ses grandes villes surtout, une nouvelle étape du marché immobilier. les motifs sont les suivants:
1º le prix du mètre carré non seulement ne chute plus mais est en hausse constante
2º le marché, paralysé durant la crise, reprend avec de nouvelles promotions immobilières
3º les effets de la crise (chute des prix) ont centré l'attention des investisseurs sur l'Espagne, mais la remontée après la crise a occasionné la confiance dans le marché espagnol.
Oui mais...
1º le mètre carré en augment l'est surtout dans les grandes villes où la demande est croissante.
De plus, les banques espagnoles ne prêtent plus sous les mêmes conditions (les réquisits de solvabilité sont plus rigides, et le prêt quoiqu'à de meilleurs taux est moins vite accordé). Ceci aidant cela, le prix du mètre carré n'augmente pas dans la démesure des années de Boum immobilier.
Sur ce point également, il ne manque pas les particuliers qui proposent la vente de leur maison pour un prix hors marché, dans l'espoir de le vendre à qui acceptera leur offre rigide et chère..Et il y a celui qui se laisse piquer ou qui tombe amoureux de sa future demeure (là, il faut pardonner les coups de foudre, le côté émotionnel n'a pas de limite).
2º Le marché des nouvelles promotions est limité:
Les terrains disponibles aux proximités des grandes villes sont de plus en plus limités (voir post suivant, très ludique), les promoteurs sont moins nombreux que par le passé et l'acheteur plus prudent lorsqu'il achète une nouvelle promotion (bien immobilier neuf). Le passé lui a appris qu'il y avait des promoteurs peu scrupuleux qui ont vendus sans jamais terminer leurs immeubles, ou à des prix bien supérieurs rendant impossible une revente avec gain ou récupération de l'investissement, ou encore pour une qualité de bien inférieure.
Les nouvelles promotions ne s'achètent sur plan qu'aux promoteurs connus et sérieux, et les biens neufs terminés sont moins prisés que ce que l'on prétend, car peu souvent ils se trouvent dans des zones de proximités.
3º Les investisseurs aiment l'Espagne:
La variation interannuelle du PIB espagnol est de 3,2% ce trimestre, avec une croissance trimestrielle d'environ 0,7-0,8%. Entre 2007 et 2014 la croissance était négative, avec une modification dès 2014 vers une récupération en 2015 (PIB 3,2%). (Voir résumé dans le journal Expansion pour ce trimestre http://www.datosmacro.com/pib/espana).
La situation politique espagnole s'est stabilisée par un accord politique entre les partis traditionnels, ce qui est en faveur des investisseurs nationaux et étrangers (stabilité de la politique de marché), et favorables aux promoteurs également. Le marché de l'offre et de la demande est donc en hausse, tout en tenant compte des facteurs positifs et négatifs précisés plus haut.
Alors...?
La devise de l'investisseur est toujours la même:
- acheter dans les lieux où l'offre et la demande ne mettent pas en cause la valeur de votre bien immobilier
- ne pas se laisser aller par les émotions mais faire des calculs avant l'achat
- se prémunir de tout soucis: vérifier la qualité de l'habitation, l'entourage, les questions légales et administratives.
Conclusion:
Nous sommes donc en effet devant un marché en hausse constante du prix de l'immobilier, mais pas devant un re-boum immobilier. Ce re-boum n'est pas proche de nous arriver car les banques ne prêtent pas sans frein aucun.Cependant parler de re-boum immobilier n'est pas si fou, en effet, il n'est pas impossible non plus car aucun outil efficace n'a été créé pour l'éviter. Seuls des lois protégeant un peu plus le consommateur qui contracte un prêt hypothécaire ont été décrétées, mais en ce sens il existe surtout une "politique morale" bancaire que de nombreuses banques ont adhéré, sans obligation aucune ici. La véritable raison pour laquelle les banques prêtent avec plus de difficultés aujourd'hui sont le peu de gain qu'ils obtiennent de ces produits en ce moment.
Je laisse conclure tout un chacun car les opinions sur le futur sont toujours très variées et seul un pourcentage aura raison. Mathématiques obligent!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire